Article complet spécial consacré à la stratégie de Référencement Naturel SEO : Vous cherchez comment indexer et bien référencer votre site internet, afin d’optimiser et améliorer la position de votre site web et remonter dans les résultats des moteurs de recherche Google, Bing, Ecosia, etc… ?
Jonaweb est une agence de référencement SEO en Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et accompagne des sociétés partout en France !
Faites vous aider par un référenceur de sites web !
Table des matières
Stratégie de référencement SEO : par où commencer ? Comment fait-on ?
Entre la stratégie de mots-clés classique et référencement naturel SEO longue traine, la rédaction, les images, la sémantique et organisation de contenus, métadonnées, maillage internet et externe, données structurées « structured datas« , géolocalisation « LocalBusiness« , et mille autres choses…
Référencer son site web sur les moteurs de recherche est une tâche aussi passionnante, que fastidieuse et même parfois frustrante, car le résultat n’est pas du tout immédiat…
Jonaweb agence web & consultant et agence de référencement SEO en Vendée, vous accompagne et vous explique comment créer une stratégie de référencement naturel SEO pour votre site internet professionnel et votre entreprise efficace et durable !
Ce chapitre traitera principalement de la première partie d’une stratégie SEO : la conception et création de sites web.
La stratégie « SEO référencement naturel » dans la conception de votre site internet
La stratégie de référencement naturel SEO est un pilier essentiel lors de la conception de sites internet, avant même de passer à sa création, afin de bien positionner le site web de votre entreprise sur Google et tous les autres moteurs de recherche (Bing, Ecosia, Yahoo, etc…).
L’objectif de créer un site internet bien référencé sur Google est d’attirer de nouveaux clients & visiteurs ! (en terme commercial, on appelle cela de l’acquisition : leads, prospects chauds, suspects…)
Référencer son site web correctement est un travail qui demande du temps de recherche de mots clés, de rédaction orientée SEO, de patience, de persévérance, de souplesse, d’originalité, d’adaptabilité, de sémantique… (j’arrête avec les mots compliqués, promis, peut-être… ^^)
Pour cela, il faut chercher à se positionner au mieux dans Google, tout en touchant votre public cible de manière pertinente et intéressante.
Sous-rubrique : Les avantages de travailler avec une agence de référencement SEO en Vendée pour booster votre présence en ligne
La recherche de (groupes de) mots clés pour le référencement naturel SEO
Afin de rédiger et proposer un contenu pertinent pour les futurs lecteurs de votre site internet, il faut impérativement se mettre à la place des futurs visiteurs potentiels de votre site web et savoir quels mots clés ou groupes de mots/phrases/questions vont rechercher les gens sur Google pour vous trouver !
Chez Jonaweb, nous avons coutume de dire :
Pour bien référencer un site internet sur Google et remonter dans les résultats de recherche, il suffit de faire pareil que les concurrents, mais en mieux !
Bon, ok, c’est facile à dire Jonathan… (oui, c’est mon prénom, et alors ?!)
- D’ailleurs, vous avez fait le parallèle ? Non, même pas ? Jonathan… Web… Jona…Web… C’est bon, vous l’avez ? ^^
Bon, terminée la plaisanterie, ne vous déconcentrez pas ! (enfin, pas trop… si possible…)
Allez, on retourne à notre sujet : référencer un site internet sur Google et gagner le Saint Graal : atteindre la 1ère place sur Google !
Découvrez le dossier spécial sites e-commerce : Un guide 5 étapes par étape pour créer la boutique de e-commerce électronique et le site de vente en ligne parfaits
La convention de nommage des métadonnées : titre, url et description SEO
Les métadonnées de site internet servent à informer Google, mais aussi les internautes qui recherchent une information de plus en plus précise. Référencer son site internet, c’est la capacité de répondre à des problématiques, de manière ciblée et pertinente.
- Le titre SEO : c’est la 1ère chose que voit la personne qui fait une recherche sur Google, autant dire qu’il doit être pertinent et percutant pour le potentiel visiteur !
- La description SEO : c’est ce que va lire le visiteur et qui sert à conforter celui/celle qui recherche quelque chose sur internet et qui a été interpelé par votre titre SEO
- L’URL de la page web : c’est le lien de la page de votre site web vers laquelle le visiteur va être redirigé en cliquant sur votre résultat de recherche Google. htps://www.votresite.fr/votre-superbe-url/
Prenons l’exemple de l’article que vous êtes entrain de lire depuis 3 minutes (si si, je vous voit !)
Découvrez aussi : 5 étapes pour concevoir et créer un site web professionnel !
On peut voir que dans ma stratégie de référencement naturel SEO, j’ai choisi de nommer les méta-titres de mes articles sous la forme : « Titre De L’article | Blog – Jonaweb ».
Ainsi, Lorsqu’un utilisateur tape une recherche sur un moteur de recherche et tombe sur ce résultat, il connait :
- Le sujet « Titre De L’article » : le titre pose une question, ça tombe bien, c’est ce qu’a cherché l’internaute !
- Le séparateur « | » : astucieux pour attirer l’œil du futur lecteur de votre article
- La rubrique concernée sur le site web « Blog – Jonaweb » : l’internaute s’ait qu’il s’agit d’un article de blog !
Cette stratégie pour rédiger les titre SEO de mon site internet permet à la personne qui effectue une recherche sur Google ou pose une question à l’oral (recherche vocale Google sur mobile & smartphone), de comprendre et apprécier le résultat de recherche en un coup d’œil : BINGO ! C’est peut-être votre cas, vous qui lisez cet article ? 😀
La réponse à sa problématique/question se trouve sous ses yeux : c’est pertinent pour elle/lui, c’est un visiteur potentiel, 90% de chance qu’il visite votre site web !
C’est tout un art : trouver de nouveaux clients et prospects grâce au référencement naturel SEO ! Cela nécessite un énorme travail de recherche, avant même de rédiger vos pages web, articles, produits, etc…
La convention de nommage de métadonnées peut différer selon vos différents types de contenus : article de blog, catégorie d’article, Portfolio, Réalisations, Produit, etc…
Les métadonnées et données structurées Schema.org
Il existe d’autres types de métadonnées, plus techniques et complexes à maîtriser, comme les données structurées pour des types de contenus spécifiques, définis selon les normes de données structurées schema.org (LocalBusiness, Produit, Recette de cuisine, Livre, etc…), mais aussi celles destinées au partage sur les réseaux sociaux, etc…
Mais nous n’allons pas nous attarder sur ces sujets, qui feront l’objet d’articles à part entière et qui demandent quelques connaissances assez pointues en termes de stratégie de référencement naturel SEO.
Le rédaction : optimisation du site web pour le référencement naturel SEO
Maintenant que vous avez répertoriés et catégorisés vos mots-clés, déterminé votre zone de chalandise pour améliorer votre référencement local et définit votre public cible, il est temps de commencer à rédiger vos contenus optimisés pour le référencement naturel SEO de pages web, articles, produits & services, portfolio et réalisations, etc…
C’est ce qu’on appelle le référencement rédactionnel : le texte rédigé appuie le thème principal de votre page et donne des informations détaillées à vos visiteurs et à notre grand manitou « Google », qui va lire, analyser, comprendre, indexer, puis enfin référencer la page web dans ses résultats de recherche.
Google reste volontairement flou sur ses algorithmes de classement & positionnement de sites web, ce qui oblige les webmasters et gérants de sites internet à suivre les tendances et maintenir un site en permanence et le faire évoluer selon le normes et mises à jour Google…
Découvrez également : Comment créer une identité visuelle, un logo et une image de marque qui renforcent la crédibilité et la reconnaissance de votre entreprise !
Les principaux critères scrutés par les moteurs de recherche :
- La pertinence de votre texte et contenu : la cohérence entre le sujet de la page, son titre principal, les métadonnées & données structurées, le texte de titre & description SEO
- La réponse à une problématique courante : est-ce que les internautes recherchent ce genre d’information, à quelle fréquence et du coup, est-ce qu’ils cliquent sur VOTRE résultat de recherche en particulier et passent du temps à le lire…
- Le taux de rebond : est-ce que les visiteurs du site internet ont non seulement lu votre page web, mais en plus, ont-ils mené une action pour visiter une autre page de votre site internet ? Et encore mieux, ont-ils acheté un produit ou service sur votre boutique en ligne ? Vous ont-ils contacté via le formulaire de la page de contact ? Ont-ils partagé sur les réseaux sociaux ? (et plein d’autres critères…)
- La sémantique des titres et sous-titres : l’ordre chronologique des textes ont un sens pour les gens qui lisent, pareil pour Google !
- L’ordonnancement de l’information de votre site web : Nous lisons de haut en bas et de gauche à droite… Donc, potentiellement, ce qui se trouve « en haut à gauche » aura plus de poids que ce que l’on trouvera « en bas à droite » !
- Le maillage interne de votre site internet : mettez vos contenus en relation, et vice-versa… Bon, ok, dit comme ça… c’est pas très clair 😀 Simplement, faites des liens entre les différentes pages web de votre site internet ! (dans cet article, il y a des liens vers d’autres pages du site Jonaweb.fr
- Le maillage externe & netlinking : Internet est un monde de partage, évitez d’être trop égocentrique et mettez des liens vers des sources externes (d’autres sites) qui traitent d’un sujet évoqué au détour d’une de vos phrases !
- Les liens brisés « Erreur 404 page introuvable » : soyez vigilants en modifiant l’url d’une page de votre site web ! N’oubliez pas que vous avez fait des liens vers celle-ci…
- Vous pouvez créer une redirection 301 (redirection permanente)
- Ou remplacer toutes les URL de toutes vos pages qui ont un lien vers cette page web ! Ouille ouille ouille… ET POURTANT, c’est ce qui est fortement recommandé ! MAIS (oui, ça devient tordu), n’oubliez pas que d’autres sites web ont peut-être fait un lien vers l’ancienne URL de votre page… Donc, mettre en place une redirection 301 malgré tout (et Google comprendra mieux d’ailleurs) !
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permet de mieux comprendre en concevoir et créer une stratégie de référencement naturel SEO !
Tiens, d’ailleurs, un lien externe : Le maillage interne expliqué par Wikipédia !
Je pense que je vais en rester là pour ce sujet et referai d’autres articles plus détaillés, point par point évoqués ici, concernant la stratégie de référencement naturel SEO.
Il faut dire qu’il y a matière à traiter sur ce sujet… Si vous avez lu jusqu’ici, sans vous endormir (bravo !), alors vous avez compris que référencer un site internet sur Google est tout sauf un travail simple, rapide et demande beaucoup de temps d’analyse, de suivi SEO, d’adaptation et de courage !
Je termine avec la rubrique suivante, qui est une mise en garde qui me tient à cœur, car trop de clients m’appellent, complètement désespérés d’avoir perdu énormément de temps, d’énergie et surtout d’argent et d’espoir…
ALERTE ARNAQUE : « il vaut mieux prévenir que guérir » !
Rassurez-vous, je suis bienveillant… Le titre fait peur, certes, mais :
Moi, ce qui me fait encore plus peur, ce sont les milliers de victimes de ces entreprises peu scrupuleuses « spécialistes n°1 1ère place sur Google dans le monde et dans tout l’univers » et même parfois « gratuit pas cher » de surcroît… Diantre !
Enfin gratuit pas cher… Au départ… Mais lorsque vous vous apercevez, au bout de 3-4 mois perdus pour rien, que vous n’avez aucun résultat, c’est une toute autre histoire…
C’est là que vous êtes pris au piège, dans leur spirale infernale, qui va vous coûter cher, très cher ! Pour un résultat toujours aussi médiocre, avec un manque de compétences très perceptible, pour un vrai professionnel référenceur de site internet…
Donc, si jamais un commercial vous approche en vous promettant d’atteindre la 1ère place sur Google avec le référencement naturel SEO, soyez courageux : FUYEZ ! C’est du bluff et ça ne veut rien dire du tout !
Un exemple concret ?
- Oui, en cherchant le nom de votre entreprise, vous serez en 1ère place sur Google et même sur tous les moteurs de recherche…
- FABULEUX : Les gens qui vous connaissent déjà et qui vous recherchent précisément, vous trouvent en premier ! Jolie prouesse d’expert référenceur de sites web… N’est-il pas ? (Moi ? Sarcastique ? Ce serait
malme connaitre !)
- FABULEUX : Les gens qui vous connaissent déjà et qui vous recherchent précisément, vous trouvent en premier ! Jolie prouesse d’expert référenceur de sites web… N’est-il pas ? (Moi ? Sarcastique ? Ce serait
- Par contre, sur le mot clé « voiture rouge« , BON COURAGE ! (134 000 000 résultats sur Google, au moment où j’écris cet article…)
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